Emetophobie et autre...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Mon histoire

3 participants

Aller en bas

Mon histoire Empty Mon histoire

Message  Jonquille Mar 17 Mar - 17:24

Bonjour tout le monde,

Je viens tout juste d'apprendre que ce mal qui me ronge depuis petite s'appelle : "Emetophobie"....et je suis surtout soulagée de voir que
je ne suis pas seule à en souffrir. Pendant très longtemps je n'en ai parlé, car j'avais peur de paraître ridicule.

En fait tout à commencé quand ma mère était malade, je devais avoir vers les 3 ans quand cette phobie a commencé. C'était un supplice
de l'entendre vomir. Ensuite ma soeur était assez souvent malade. Vers la puberté cette phobie a pris de l'ampleur, j'avais une angoisse
incontrôlée quand mes parents allaient manger chez des amis le soir et que maman soit malade toute la nuit. Et surtout que ça se produise
la nuit c'était encore plus terrifiant. Depuis environ quinze ans une fois je me suis sentie mal lors d'un voyage en avion et par la suite c'était un supplice
de voyager pourtant je suis une passionnée de voyages et j'adore découvrir le monde. J'ai commencé à avoir peur d'être malade, j'avais
même la nausée parfois, et je n'ai pas tout de suite pensé à une phobie. Il m'a fallu du temps pour le découvrir avec le mal être qui se
répétait plusieurs fois. Les choses ont encore empiré quand mon père est décédé en début d'année et que j'ai du venir dormir chez ma
mère pour l'entourer : elle adore manger du chocolat devant la télévision et évidemment j'imaginais le pire. Neutral

Quand j'ai quitté la maison de mes parents, c'était un soulagement car j'étais seule chez moi. Mais j'ai été confrontée à des personnes malades
en voyage et ce n'était pas agréable. Rien que d'être confrontée à du vomi sur un trottoir me rendait mal. C'est affreux combien cette phobie
devenait une vraie obsession. Enfin je pense que vous savez tous ce que c'est....

Mais, bonne nouvelle... j'ai découvert l'hypnose tout récemment et cela me fait du bien. Quand j'ai appris que l'hypnose pouvait beaucoup aider les personne en proie à tout plein de phobies ça été une lueur d'espoir. Prochainement j'envisage un voyage en Asie et j'ai décidé de me soigner et d'entreprendrece voyage. J'en ai assez d'avoir ma vie pourrie par l'émétophobie. Ca fait près de 35 ans que j'en souffre, à ce jour je vais fêter mes 38 ans le mois prochain et je suis décidée à me prendre en main et j'ai bon espoir que l'hypnose va m'y aider. Very Happy . A deux reprises, j'ai du interrompre mon voyage à cause de cette angoisse. Et la, je dis stop !...
Une fois je devais partir sur Bangkok et mon voyage s'est arrêté à Francfort car j'ai été prise de panique. J'ai du rebrousser chemin sur Genève.

Je vous tiendrai au courant de mon évolution Smile

Jonquille
Emeto de papier
Emeto de papier

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire Empty Re: Mon histoire

Message  Jonquille Mer 18 Mar - 20:20

Et actuellement mon plus grand handicap ce sont les transports publics. La peur d'être malade et que quelqu'un soit malade. Dans les bus je repère toujours s'il y a bien une poubelle à dispositon...je me dis que c'est dingue d'en arriver là....

Et vous comment surmontez-vous cette phobie ? Je trouve que c'est très handicapant car j'y suis confrontée tous les jours. Ce n'est pas un phobie qui m' angoisse de temps à autre.

J'ai lu sur ce forum que certains ont peur de manger ceci ou cela. Pour ma part pas du tout. Je me fais des plaisirs, je mange même des fruits de mer. Mais j'ai toujours à disposition des médicaments contre la nausée....Mais si je suis honnête j'ai peur de vomir, même si je sais bien que je ne vais pas en mourir....

Je serais surtout curieuse de savoir de quoi ca vient ? pourquoi on a une phobie pour telle situation et pas une autre ?


Dernière édition par Jonquille le Mer 18 Mar - 20:25, édité 1 fois (Raison : ajout commentaire)

Jonquille
Emeto de papier
Emeto de papier

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire Empty Re: Mon histoire

Message  SVTT Mer 18 Mar - 23:58

ta phobie ressemble à la mienne ...
Moi c'est mon père qui m'a rendue phobique : l entendre et le voir à l agonie me glaçait le sang.

j'ai compris il y a peu, que de voir mon père malade, faisait qu il tombait de son pied d'estale : il n'était plus un père fort et protecteur, mais une chose qui me faisait peur et me dégouttait ...

J'ai donc associé le vomissement à la déchéance et je redoute de voir vomir un adulte que jaime ou de vomir moi meme , car j associe cet état à une déchéance honteuse et dégouttante.

Il me faut apprendre à remettre l'acte de vomis à sa place : une chose pas plus horrible que detre trembalnt de fièvre par ex.

Pas facile du tout...

Tu nous diras pour tes séances, en tous cas tu as l'air d avoir la volonté et c'ets déjà une grande réussite

SVTT
Emeto de paille
Emeto de paille

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 54
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire Empty Re: Mon histoire

Message  Jonquille Jeu 19 Mar - 11:59

C'est exactement ça : pour moi ma mère n'a jamais été une personne protectrice et en fait j'avais inconsciemment peur d'elle à cause de cette phobie qui lui était associée. Maintenant ça va quand même mieux.
Hier elle est allée trouver un médecin car elle devrait se faire opérer de l'oreille et elle m'a dit qu'elle n'était pas chaude de le faire de suite....ca été un soulagement. Car comme tu peux penser j'imagine ma mère malade suite à la narcose, ce qui était d'ailleurs arrivé il y a plusieurs années, ma soeur, mon père et moi étions allés la trouver à l'hôpital et elle avait vomi devant nous. Ce qui est terrifiant pour moi c'est d'entendre vomir et l'odeur de vomi. Embarassed Mais j'ai pu prendre r.v cette après midi pour ma première séance d'hypnose et je suis pleine d'espoir pour aller mieux. Certaines fois une seule séance suffit, parfois il en faut plusieurs, je suis à trois semaines du début de mon voyage et j'ai donc le temps si jamais.
Il y a aussi des périodes où même ma phobie me poursuit dans mes rêves la nuit, je rêve de quelqu'un de connu qui vomit....un vrai cauchemar... Crying or Very sad

Les dernières fois où j'ai pris l'avion, j'ai pris des CD de musique avec moi pour me distraire et c'est assez efficace. Mais dans un avion je suis toujours à l'affût de quelqu'un que je vois malade prendre son petit sachet ... c'est une vraie obsession et le calvaire.

La phobie se déclenche toujours dans les endroits clôs où je ne peux pas m'échapper. Mais quand je suis dans la rue ça va bien je n'ai pas ce problème.

Et toi comment te soignes-tu ?

Au plaisir Wink


Dernière édition par Jonquille le Jeu 19 Mar - 12:02, édité 1 fois (Raison : ajout commentaire)

Jonquille
Emeto de papier
Emeto de papier

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire Empty Re: Mon histoire

Message  Ptite-nénette Jeu 19 Mar - 12:27

Bienvenue Jonquille Smile

C'est bizarre que tu dis qu'en partant de chez tes parents tu étais soulagée car moi c'est exactement pareil. Bon je ne suis pas éméto mais agoraphobe mais sur ce point là je suis pareille que toi. Pourtant je me dis que mes parents ont toujours été là quand j'étais malade... J'éspère que tu guériras vite de cette phobie Wink.

Ptite-nénette
Emeto de paille
Emeto de paille

Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 35
Localisation : Forbach et Melun
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire Empty Re: Mon histoire

Message  Jonquille Jeu 19 Mar - 12:37

Bonjour Ptite Nénette, Very Happy


Pour ma part aussi mes parents ont toujours été là mais comme ma phobie est associée à ma mère et que cela a commencé dans ma petite enfance c'est déstabilisant. Il est connu combien la sécurité vient de la mère et c'est à quoi se raccroche un petit enfant dans les premières années de sa vie. A part ça j'adore ma maman et aujourd'hui j'arrive mieux à faire la part des choses.

Agoraphobe ? Ca doit être un calvaire aussi. Tu as pu suivre une thérapie qui t'aide à aller mieux ?

Ma mère elle est claustrophobe....alors sa peur se déclenche dans les endroits clos surtout les ascenseurs....


Dernière édition par Jonquille le Jeu 19 Mar - 12:38, édité 1 fois (Raison : modification)

Jonquille
Emeto de papier
Emeto de papier

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire Empty Re: Mon histoire

Message  Ptite-nénette Jeu 19 Mar - 12:46

Disons que je suis agoraphobe depuis toute petite. Au début ça a été un vrai calvaire... Maintenant ça va un peu mieux mais bon... Sinon j'allais toujours voir des psy, ça me calmait mais vu que j'ai suivi maintenant mon ami en région parisienne, ça va être pire je pense quand je vais trouver un travail. Sinon j'ai déjà été sous anti-dépresseurs pendant 2 semaines mais ma mère a tout jeté. Sinon je prenais de l'euphytose mais ça ne fonctionne pas chez moi, tellement mon stress est fort (je fais des crises d'angoisse). Mais une chose me calme c'est la menthe. Quand je me sens trop nerveuse je prends un bonbon à la menthe.

Ptite-nénette
Emeto de paille
Emeto de paille

Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 35
Localisation : Forbach et Melun
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire Empty Re: Mon histoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser